Les doshas et les 5 éléments

Les 3 énergies du corps en Âyurveda

les 3 doshas

les 3 énergies du corps

alimentation et mode de vie

la constitution âyurvedique

une question d’équilibre

Les doshas et les 5 éléments

5 éléments fondamentaux sont à l’origine de toute forme de vie dans la Nature. Ces 5 éléments sont l’ Espace (ou Ether), l’Air,  l’Eau, le Feu et la Terre.

Chaque dosha est constitué d’un ou 2 éléments.

 

  • le dosha Vata est constitué des éléments Air et Espace.
  • le dosha Pitta est constitué de l’élément Feu.
  •       le dosha Kapha est constitué des éléments Eau et Terre. 

Qu'est-ce que la constitution âyurvedique ?

L’Âyurveda désigne la médecine holistique ancestrale de l’Inde, veille de 6000 ans. Cette médecine et art de vivre est considérée comme la plus ancienne au monde.

Notre constitution nous rend unique

Selon l’Âyurveda, la « constitution âyurvedique’ désigne la nature, appelée également ‘condition’ originelle de chaque être humain  

Cette constitution est déterminée selon une combinaison des 3 énergies fondamentales du corps : les 3 doshas. 

La une notion de dosha est spécifique à l’Âyurveda..

Chaque individu possède en lui les 3 doshas dans des proportions unique.

Selon l’approche âyurvedique, cette combinaison fait l’unicité et la singularité de chaque être humain. 

L’un des doshas est souvent dominant sur les 2 autres. Les constitutions à un seul dosha sont très rares. 

lotus sacre inde

Pourquoi faire un bilan âyurvedique ?

L’objectif d’un bilan âyurvedique, puis des conseils qui en découlent, est de rétablir l’équilibre des dosha.

Cela consiste souvent à faire baisser le ou les doshas en excès : un processus à long terme qui implique et engage la personne dans son mieux-être.

La finalité : renforcer l’immunité, de préserver la santé et de prévenir les maladies : les 3 missions majeures de l’ Âyurveda.

Notre constitution est acquise lors de notre conception par l’héritage génétique de nos parents.

Cette constitution de base est considérée comme parfaite et équilibrée. Elle est plus aisée à déterminer autour de l’âge de 30 ans d’un individu.

En grandissant, à la suite de ses choix alimentaires essentiellement, mais aussi sous l’influence de l’environnement familial, éducatif, professionnel, amical, etc… et sous l’influence de facteurs environnementaux, du choix du lieu de vie, des croyances élaborées au fil des ans, etc., la nature originelle d’une personne se modifie.

Des écarts plus ou moins importants entre la nature d’origine et l’état actuel de la personne apparaissent alors et modifient la proportion d’origine d‘un ou de plusieurs doshas.

Si ces écarts sont trop importants, ils provoquent un ou plusieurs déséquilibres dans le corps : les doshas deviennent déséquilibrés.

Selon l’Âyurveda, l’importance plus ou moins prononcée de ces déséquilibres peut provoquer des troubles ou des maladies plus ou moins graves, sur le plan physique, comme sur le plan psychologique.

L' Âyurveda : une question de bon sens

Que faire pour rétablir l'équilibre des doshas ?

Vivre selon les lois qui régissent la Nature nous permet de vivre en bonne santé et de préserver notre longévité.

Une alimentation variée, équilibrée, à base de produits frais, non transformés et de saison contribue essentiellement à notre bonne santé.

Respecter notre horloge biologique et, entre autres, les cycles du sommeil, à l’image des cycles naturels, favorise notre équilibre de vie global.

Notre lieu de vie, le climat sous lequel nous vivons, la latitude, notre environnement, etc. influent sur notre santé sur notre mode de vie.

Le mental est très puissant. Notre alimentation, notre environnement, influent directement sur nos émotions et sur la nature de nos pensées. 

Nous ne pouvons pas stopper le flux incessant des pensées. Néanmoins, un équilibre alimentaire, des massages spécifiques, des pratiques corporelles et/ou spirituelles comme le yoga ou la méditation peuvent grandement calmer notre agitation mentale.