Constitution âyurvedique

Déterminer votre profil selon l'Âyurveda, pour préserver votre capital santé et vivre heureux

Bilan individuel

Conseils personnalisés

Déterminer votre constitution

Connaître votre profil

La constitution âyurvedique, c'est quoi ?

La constitution âyurvedique, appelée « prakritti » en sanskrit, désigne le profil physique et psychologique propre à chaque personne. Cette constitution est acquise à la naissance et ne change jamais. Elle est unique, elle vous appartient, elle n’est ni bien, ni mal, c’est simplement la vôtre.

Au cours de la vie, nous nous éloignons de cette constitution de naissance car nos habitudes évoluent : notre alimentation se modifie et n’est pas toujours adaptée à nos besoins réels, ni bonne pour notre santé, notre mode de vie n’est plus optimal, nos rythmes se dérèglent, notre corps nous le rappelle de temps à autres, puis de plus en plus souvent si nous ne changeons rien.

Nous nous éloignons en fait des rythmes de la Nature, qui sont pourtant là pour nous maintenir en bonne santé. Nous ne respectons plus les lois naturelles, le rythme des saisons, d’une journée. Notre mental s’agite, un peu, beaucoup.

Notre organisme nous envoie des signes d’un état de déséquilibre. Cette constitution devenue déséquilibrée, c’est la ‘vikritti’.

Un premier rdv : le bilan âyurvedique

L’objectif d’un bilan âyurvedique : déterminer la constitution de naissance sur la base entretien verbal, d’un questionnaire détaillé, puis de chercher quels sont les conseils et  remèdes naturels pour accompagner toute personne qui le souhaite vers plus d’équilibre alimentaire, ainsi que vers un mode de vie plus harmonieux, plus serein et bénéfique pour la santé et la longévité.

Dans quel cas et pour qui ?

Un bilan âyurvedique est intéressant et aidant pour mener toute personne désireuse de se sentir mieux, plus serine, plus heureuse, vers un mieux-être global. Ce bilan est le préalable à un suivi efficace. Quelques exemples de problématiques :

Des conseils personnalisés

La santé : une responsabilité partagée

Le jour du premier rdv, vous aurez sans doute une intention, une problématique à exprimer. L’entretien verbal se fera en tenant compte de ce qui sera exprimé, puis sur la base d’un questionnaire de santé.

Après analyse de ces éléments, des recommandations vous seront proposées sous forme de conseils d’hygiène alimentaire et de règles simples pour rééquilibrer votre rythme de vie. 

Cette restitution et ces conseils feront l’objet d’un deuxième rdv

Puis un suivi vous sera proposé à intervalles réguliers, afin de vous permettre d’installer des règles de vie et de diététique âyurvedique durablement et de vous maintenir en bonne santé.

Des soins et massages spécifiques pourront être recommandés dans le cadre de ce suivi.

Réfléxologie Plantaire

Autres Massages

Massage Coréen